J'ai le DROIT de savoir !

Actualités mars 2025

Chiffres clés

  • Revalorisation des frais de déplacement dans le transport routier : Les partenaires sociaux de la branche ont signé le 6 février 2025 un accord revalorisant de 1.5% les frais de déplacement des ouvriers pour les entreprises de transport routier de marchandises, de déménagement, de logistique, et activités auxiliaires du transport. Ce nouveau barème des frais de déplacement est applicable à compter du 1er mars 2025 pour les entreprises adhérentes aux organisations professionnelles signataires (FNTR, TLF). Pour les autres entreprises, il entrera en vigueur à compter de la parution au journal officiel de son arrêté d’extension.

News express

  • L’INRS lance une campagne de prévention des risques liés à l’utilisation des machines : Cette campagne d’information de l’INRS, lancée le 04 mars 2025 et intitulée « Avec les machines, le risque est toujours là », vise à sensibiliser les employeurs et les préventeurs aux risques liés aux machines. Il est rappelé qu’à chaque étape du cycle de vie d’une machine correspondent des règles à respecter du point de vue de la prévention des risques. L’INRS rappelle les bonnes pratiques à respecter pour garantir la sécurité des utilisateurs lors de l’acquisition, l’installation, la réception, la mise en service, l’utilisation et la maintenance des machines. En France, les machines sont à l’origine de près de 55 000 accidents par an (dont une vingtaine mortels chaque année). Elles sont impliquées dans 10 à 15 % des accidents du travail ayant entraîné un arrêt de travail supérieur ou égal à 4 jours. 60 % de ces accidents surviennent, non pas en phase de production, mais en situation de maintenance, de nettoyage ou de réglage des machines.

 

  • Guide de l’INRS pour prévenir les risques liés au travail sur écran : L’INRS indique sur son site le 05 mars 2025 avoir élaboré un nouveau guide : « Travail sur écran. Guide pratique pour la prévention des risques » (ED 6538). Il apporte des réponses pratiques aux questions que se posent les entreprises qui souhaitent agir contre les risques professionnels liés au travail sur écran : Comment implanter et aménager les postes de travail ? Comment choisir le mobilier de bureau et le matériel informatique ? Quelles sont les postures de travail idéales ? Comment adapter l’organisation du travail aux exigences du travail sur écran ? Trois nouvelles affiches sont proposées aux entreprises pour inciter les salariés à adopter des bonnes pratiques pour prévenir les risques liés au travail sur écran.

 

  • La Sécurité sociale lance une campagne contre les TMS : L’Assurance Maladie – Risques professionnels déploie une nouvelle campagne de communication intitulée : « Les troubles musculosquelettiques, ça s’anticipe dès aujourd’hui ». Les TMS apparaissent progressivement et touchent de nombreux secteurs d’activités. Ils sont la cause d’arrêts de travail et ont des impacts économiques considérables pour les entreprises. L’objectif de cette campagne est d’inciter les employeurs à agir en prévention pour réduire les risques et améliorer les conditions de travail. L’assurance maladie met ainsi à disposition des entreprises des outils en ligne pour évaluer les risques et formaliser un plan d’action, une offre de formation avec des organismes habilités, des aides financières pour financer des diagnostics, des équipements ergonomiques, des formations et un programme d’accompagnement personnalisé, nommé TMS Pros, visant à suivre et soutenir les entreprises les plus exposées.

 

  • Mise à jour du BOSS sur l’évaluation des avantages en nature : Le BOSS a été mis à jour le 12 mars 2025 suite à l’arrêté du 25 février 2025 relatif à l’évaluation des avantages en nature pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale des salariés affiliés au régime général abroge l’arrêté du 10 décembre 2002 relatif à l’évaluation des avantages en nature en vue du calcul des cotisations de sécurité sociale. Les seuls dispositifs modifiés au fond sont les modalités d’évaluation des avantages en nature attribués sous la forme d’un véhicule et d’une borne de recharge électrique (articles 3 et 4). Cet arrêté indexe par ailleurs l’évaluation de ces avantages sur l’inflation (article 8). L’ensemble de ces modifications sont présentées dans le chapitre 4 de la rubrique relative aux avantages en nature du BOSS. Les textes de référence sont également modifiés pour renvoyer vers le nouvel arrêté.
Laurent Pasqualini

Juriste

Nos dernières actus

PRO - News express et chiffres clés - mars - 2025
Découvrez toutes les news juridiques professionnelles...
Lire la suite
Licenciement pour faute grave
Le responsable qui adopte un management colérique et...
Lire la suite
Travail de nuit, congés payés, forfait jours
Lorsque l’employeur manque à certaines de ses obligations...
Lire la suite

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

95 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2024

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 36/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.