J'ai le DROIT de savoir !

Actualités de mars 2025

Transport léger

livret individuel de conrôle technique

En 2021 un décret avait modifié les articles R.3312-19 (pour le TRV) et R.3312-58 (pour le TRM) du Code des transports pour permettre l’utilisation d’un livret individuel de contrôle au format électronique du temps de travail pour les conducteurs de véhicules utilitaires légers de moins de 3,5 tonnes, conducteurs non soumis à la réglementation sociale européenne (chronotachygraphe).

 

Cet arrêté du 06 mars 2025 précise le dispositif et les modalités d’utilisation de ce document électronique, il établit les nouveaux modèles papier de l’horaire de service et du livret individuel de contrôle.

 

Il entre en vigueur à compter du 20 mars 2025 et abroge ainsi les deux anciens arrêtés du 11 février 1971 et du 20 juillet 1998.

L'horaire de service et livret individuel de contrôle papier

Quelques légères modifications de forme ont été apportées à ces modèles de document qui figurent en annexe 1 et 2 de l’arrêté.

 

L’arrêté rappelle les modalités d’établissement, de modification et de conservation de ces documents.

 

Il est notamment rappelé qu’un registre de délivrance de l’horaire de service et du livret individuel de contrôle doit être tenu par l’employeur. Préalablement à sa mise en vigueur, le registre de délivrance des horaires de service et des livrets individuels de contrôle sous format physique est signé par l’agent de contrôle de l’inspection du travail après lui avoir été transmis par l’employeur.

Le livret individuel de contrôle électronique

L’arrêté fixe en son annexe 3 les modalités d’établissement, d’utilisation et de conservation du livret individuel de contrôle électronique.

 

Il est produit par le service numérique « Mobilic » développé par le ministère chargé des Transports. Il est accessible via le site : https://mobilic.beta.gouv.fr

Ce service est doté de plusieurs interfaces permettant un accès par le salarié, le gestionnaire et le contrôleur :

 

  • l’interface salarié lui permettant de saisir, modifier, valider et consulter son temps de travail ;
  • l’interface gestionnaire qui est réservée au chef d’entreprise ou à son représentant, pour consulter, modifier et valider les journées saisies par le salarié ;
  • l’interface contrôleur qui est destinée à consulter les journées saisies, modifiées ou validées, à éditer les bulletins de contrôle dématérialisés et à photographier les pages du LIC sous format papier ;
  • l’interface de programmation API Mobilic pour éditer le QR code et les interfaçages avec des logiciels tiers.

L’employeur ou son représentant doit s’assurer que le personnel roulant est bien, avant de quitter l’entreprise ou l’établissement, en possession d’un matériel permettant l’accès à Mobilic et, après son retour, qu’il a rempli son livret électronique conformément aux prescriptions en vigueur. Le cas échéant, le matériel peut être mutualisé entre différents personnels roulants membres d’un même équipage.

Comme pour le livret papier, le salarié doit enregistrer les données dès sa prise de service puis tout au long de sa journée de travail.

Le conducteur dispose d’un délai de 24 heures après le début de sa journée pour effectuer les modifications et validation nécessaires de sa journée. Au-delà, la validation est automatique et vaut signature. 

Concernant l’employeur, il a deux jours ouvrés pour intervenir après que le conducteur ait validé sa journée. Passé ce délai, la validation se fait automatiquement et équivaut à signature. 

En cas de désaccord sur les journées définitivement validées, le conducteur et l’employeur peuvent enregistrer au sein du livret électronique des observations explicitant leur désaccord.

Lors d’un contrôle en entreprise, l’employeur doit justifier les modifications qu’il a effectuées sur l’interface salariée.

Lors d’un contrôle en bord de route, le personnel roulant doit présenter à l’agent de contrôle un code à réponse rapide, généré via l’API Mobilic. En cas d’interfaçage, l’employeur s’assure que le personnel roulant peut générer un code à réponse rapide depuis le logiciel tiers.

Juriste

Laurent pasqualini

Nos dernières actus

Requalification en contrat de travail
L'action de demande de requalification d’une relation...
Lire la suite
Licenciement d'une femme enceinte
Lorsque le signataire de la lettre de licenciement...
Lire la suite
CSE - News express et chiffres clés - mars - 2025 -
Découvrez toutes les news juridiques des CSE du mois...
Lire la suite

index égalité
hommes/Femmes

chez Solucia SPJ

95 / 100 : c’est la note obtenue par l’UES pour l’index égalité professionnelle femmes – hommes pour 2024

Indicateur d’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 36/40

Indicateur d’écart de taux d’augmentations entre les femmes et les hommes : 35/35

Indicateur de pourcentage de salariées augmentées dans l’année suivant leur retour de congé maternité : N/A

Indicateur du nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 10/10

Poignée homme femme

Thibault saint olive

Directeur Administratif et Financier

Thibault Saint Olive est diplômé de l’Institut Supérieur de Gestion (ISG). Il débute sa carrière en tant que Contrôleur de gestion à la Banque Populaire, avant d’intégrer Mazars en 2010 au poste de Manager Audit financier, spécialisé dans le secteur des Assurances. Il devient 6 ans plus tard Directeur Admnistratif et Financier de Linxea, avant de rejoindre Wakam (ex-La Parisienne) en tant que Head of Finance. Il est depuis janvier 2022, le Directeur Administratif et Financier de Solucia Protection Juridique. Thibault a la charge du contrôle de la rentabilité et de la solvabilité de l’entreprise, du pilotage des flux financiers et de la gestion des fonds.

anne davillé

Directrice Marketing & Experience Client

Anne Davillé a obtenu un Master de commerce à Audencia. Elle débute sa carrière chez Carat en tant que responsable clients, puis intègre Havas Media en 2005 en tant que Directrice de clientèle. Elle rejoint Generali en 2008 où elle occupe différents postes, notamment celui de Manager marketing digital, chef de projet relation client ou Head of Client relationship management chez Global Corporate & Commercial. Elle est depuis octobre 2021 Directrice Marketing & Expérience client chez Solucia Protection Juridique. Elle est à ce titre, responsable du développement des leviers digitaux et des offres au service des clients et des partenaires, ainsi que de la plateforme de la marque.

emmanuelle thiesson

Directrice de Développement

Emmanuelle Thiesson a obtenu un diplôme en Economie rurale à l’Université de Montpellier. Elle débute sa carrière d’assureur chez Assurinco en tant que Responsable Grands Comptes, puis intègre Mapfre, en tant que Directrice commerciale du pôle Travel, puis Directrice du support client. C’est en 2018 qu’elle devient Innovative partnerships affinity insurance chez Wakam (ex-La Parisienne). Elle a rejoint en février 2022 Solucia Protection Juridique au poste de Directrice du Développement et est, à ce titre, responsable de la stratégie de croissance.

thomas gontard

Directeur Indemnisations et Services

Thomas Gontard a obtenu un DEA en droit fiscal à l’Université de Panthéon- Sorbonne. Il débute sa carrière chez Synerfil en tant que Directeur des centres d’appel, avant de rejoindre Apria, puis Assor France en tant que Responsable des services client. Il rejoint Solucia Protection Juridique en 2015 en tant que Responsable du service Renseignement Juridique. Il est depuis 2019 Directeur de l’Indemnisation et des Services. Il pilote la qualité des prestations délivrées par l’équipe des juristes.

Cécile Tardieu

Directrice Générale

Cécile Tardieu est diplômée de l’Ecole des Mines de Nancy et de l’ENSAE (1996). Elle débute chez Axa où elle exerce les fonctions d’actuaire à l’international puis de souscriptrice grands comptes affinitaires. En 2002, elle intègre le groupe Generali au sein duquel elle occupe diverses fonctions notamment celle de responsable du marketing produits, responsable du développement des offres affinitaires et de Directrice marketing et relation client au sein de l’entité Global Corporate & Commercial. Elle intègre Wakam (ex-La Parisienne) en 2016, en tant que Directrice des Partenariats, avant de rejoindre Solucia Protection Juridique en février 2020 au poste de Directrice de la Transformation, de l’Audit interne et des nouveaux marchés. Elle est depuis juillet 2021 Directrice Générale de l’assureur.

LAURENT SENGIER

Président du directoire

Laurent Sengier, a obtenu un diplôme d’expert en Management Financier à l’ESG. Il débute sa carrière en tant que Directeur Administratif et Financier au Groupe ICIRS (Retraite, Prévoyance, Santé), avant de rejoindre La Tutélaire en 2010. Il devient Directeur Financier Opérationnel de Chorum en 2013, et rejoint Solucia Protection Juridique, en tant que Directeur Administratif et Financier en 2018. Il prendra la Direction Générale de l’assureur en 2020, puis sa Présidence en juillet 2021.